Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 impose l'accessibilité complète des transports publics pour les personnes handicapées, intégrant urbanisme et voirie. Les autorités doivent planifier cette accessibilité via un schéma directeur et acheter des véhicules adaptés. Les arrêts doivent être aménagés pour faciliter l'accès, et des services de transport de substitution sont prévus. L'ordonnance n° 2014-1090 permet de prolonger les délais de mise en accessibilité sous conditions.
L’accessibilité permet l’autonomie et la participation des personnes ayant un handicap, en réduisant, voire supprimant les discordances entre leurs capacités, leurs besoins et leurs souhaits d’une part, et les différentes composantes physiques, organisationnelles et culturelles de leur environnement, d’autre part.
La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 impose que soit considérée l’intégralité de la chaîne du déplacement. Ainsi, la question de l’accessibilité dans les déplacements est traitée de façon globale, en intégrant les transports, l’urbanisme et la voirie. Cette chaîne du déplacement doit être réalisée en France à compter du 1er février 2015.
La loi de 2005 précise notamment que « la chaîne du déplacement est organisée pour permettre son accessibilité dans sa totalité ...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Transition écologique et énergétique
Versionbeta